Accueil > Sciences > Vache à Hublot

Vache à Hublot

Voici une innovation française des services de l’INRA (Institut National de la Recherche Agricole) : des vaches à hublot…

vache_a_hublot2

>>> Le principe:

Ce hublot, qui donne accès à l’un des estomacs de la vache (rumen), est avant tout un outil pour les scientifiques et permet d’analyser le contenu de ce qu’elle mange, ainsi que le procédé de fermentation.

>>> L’estomac de la vache:

la vache a 4 « réservoirs digestifs »: le réseau, le rumen (ou panse), le feuillet et la caillette; mais elle n’a, a proprement parler, qu’un estomac vrai et il s’agit de la caillette. Le réseau, le rumen et le feuillet sont qualifiés de pré-estomacs.

La caillette a en effet une structure histologique (glandulaire) et une fonction physiologique comparable à celles de l’estomac des monogastriques (homme, chien, chat, porc, cheval..). Ce n’est pas le cas des pré-estomacs. Le rumen par exemple est une véritable cuve à fermentation contenant des milliards de bactéries qui dégradent les matières végétales.

Sources

vache_hublot4_21546045_c2c352c721_m1vachehublot_771740610_4688c8be5c_m

En réalité cette pratique n’est pas nouvelle, et on peut trouver des info (en anglais), des photos et des vidéos sur ces vaches.

>>> La Vidéo:



  1. mlb
    31 mai 2009 à 12:47

    c’est tout simplement horrible !!!!!!!!!!!!!!

    • Françoué
      22 octobre 2009 à 16:23

      Atroce qu’on fasse ça aux pauvres vaches qui ne peuvent même pas garder leur intimité pour elles et tout ce qu’elles ont dans le ventre. On ne peut pas rentrer comme ça dans le corps d’un animal et surtout pas par un hublot! La vache n’est pas une machine à laver!

  2. damien
    6 juin 2009 à 19:45

    ouai va t faire foutre , c est encore une de ces merdes de ces enculers de « scientifiques »
    putain il me fond gerber ces gens l!!!
    UNE INNOVATION mais oui bien sure on retourne a l epoque des barbares (et encore la bas il faisaient pas sa ils les tuaient, et pour manger EUX!!!!)

    • Clément
      30 juillet 2009 à 23:21

      à ton avis ton steak haché , il a été fait sans tuer de vache ?

      • SAMANTHA
        9 avril 2010 à 17:43

        la difference ses que une fois morte elle ne souffre plus esti de cave tu pense tu que sa lui fait du bien vivre avec ca?

  3. sylvie
    8 juin 2009 à 17:24

    cé tro orible koment les gens peuvent fér voir sa c voi kil voit la vache kom 1 instrument é nn pas kom 1 ANIMAL QUI A UN COEUR

  4. CAE
    10 juin 2009 à 19:45

    Sylvie j’adore ton niveau en orthographe

    • thomann
      8 juillet 2010 à 22:38

      quelques soit sont niveau orthographique, les pensées sont les mêmes. plutot que de te vocaliser sur les fautes remarque 1 seule chose / tous le monde n’a pas la chance de faire des études avoir des parents argentés, et tous n’avons pas le même niveau de mémorisation.
      l’important je pense que beaucoup de monde sera d’accord avec moi
      L UNION FAIT LA FORCE POUR FAIRE STOPER CE MASSACRE CE CARNAGE. ALORS REVENDIQUONS CONTRE CETTE RECHERCHE INUTILE CELA RENDRA BIEN PLUS SERVICE A MADAME LA VACHE
      BIEN CORDIALEMENT

  5. Eulalie
    6 juillet 2009 à 20:34

    Je trouve sa horrible ! ca devrais etre interdit des choses pareilles

  6. mahine
    11 août 2009 à 15:43

    Simplement pour vous rappeler qu’il y a trés longtemps à l’époque où les expérimentations étaient interdites les scientifiques allaient déterrer des cadavres pour étudier le corps humain et sans eux et leurs HORRIBLES pratiques l’espèrance de vie serait de 30 ans à peine…sinon ces vaches ne souffrent pas (une vache qui souffre ne se tiendrait pas debout comme elle-ci) on fait la même chose quand on fait une césarienne à une dame par contre les animaux que l’on torture pour tester des produits cosmétiques (le rouge à lèvres cela n’a jamais sauvé personne!!!) ça cela ne vous choque pas…je pense qu’il faut réfléchir avant de critiquer à tort sans même apporter des arguments à ce que l’on dit!!!!

    • célinne
      22 septembre 2009 à 18:39

      pfffff povre conne jémeré bien teu fére un ublot dans le bide poure faire avenser la rechérche humainne mdr !! timajinne sa sré cool ! plu de sésariénne pour sortirre le bébé ta dja le ublot sa pouré étre pratique !! hin é toi tu sré supérre contente de férre avensé la sience ! pense pluto a la povre vache qui é la comme une conne é qua rien demandé a pérsonne !

      • David
        16 octobre 2009 à 22:30

        Moi, pas comprendre ton langage …

      • coconuts
        9 novembre 2009 à 15:49

        Avant d’essayer de porter un jugement, il faut en comprendre les tenants et les aboutissants. Je ne pense pas que les insultes cachées derrière un pc fasse avancer le débat. De plus quand on souhaite communiquer son point de vu, il est préférable de le faire de façon lisible. Il est bien ridicule d’avoir un orthographe aussi pitoyable. Sans vouloir porter de jugement, malgré moi, je ne peux m’empêcher de penser que la personne qui a écrit ce message n’est pas très cultivée et n’a pas d’esprit critique, alors que je me trompe peut-être.

  7. veronique
    9 septembre 2009 à 15:18

    rien avoir ont ne fait pas ou autre ce qu’on ne voudrais pas qu’ont te fasse , et en cas ou tu sait pas celui qui n’aime pas les bête n’aime pas les gents qu’elle HONTE les experience t’elle qu’elle soit ,en ce qui concerne les cosmètiques il y en as s’en expeperimentation ANNIMAL !!!!!

  8. elo
    21 septembre 2009 à 19:28

    serieux ils sont pas de honte. Qu’on leur fasse pareil , qu’on leur ouvre le ventre pour faire des experiences scientifiques. sa me révolte beaucoup et en plus ils font des videos et des photos sa me fait vomir et surtout qu’on fasse pas sa à mes vaches car ils seront bien servis. Pauvre cons!!!!

  9. quatie
    23 septembre 2009 à 19:47

    Ne fais jamais ce que tu ne veux que l’on te fasse…Je souhaite simplement la pareille à ceux qui font ce genre d’expérience…..

  10. CAE
    18 octobre 2009 à 20:50

    Le blog se trouve ici désormais: disputonsnous.free.fr

    • un scientifique
      31 octobre 2009 à 21:52

      C’est une vache, elle n’a pas de coeur au sens emotif du terme, elle n’a pas d’intelligence non plus Elle ne sait meme pas ce qu’on lui fait. D’ailleurs votre chien ou chat est egalement incapable de penser !
      Ce sont des expériences de ce type qui vous permette d’avoir des médicaments qui vous soignent quand vous avez une grippe ou un cancer… voulez-vous y renoncer ?

      • Clairdelune
        3 novembre 2009 à 23:02

        Oui.
        C’est ecoeurant, et même si la vache ne subit pas de douleur physique à proprement parlé (quoique, je ne préfère pas savoir comment s’est déroulée l’opération), je n’ai qu’à regarder les yeux de la vache sur la première image : Elle est angoissée à mort, térrifiée ! Et pas besoin d’être un scientifique pour le voir.
        Un animal est incapable de penser ? ça, je n’en sais rien, mais si c’est le cas, je pense qu’il serait mieux qu’on ne pense plus non plus (nous les Hommes) : quand je vois des horreurs pareilles, je me dis qu’il aurait mieux valu ne pas penser finalement.

      • Un tueur de scientifique
        7 janvier 2010 à 23:49

        Bon, pour répondre à ton truc monsieur le scientifique, si les animaux sont incapables de penser, pourquoi souffrent-ils ? As-tu déjà vu un chat bouder ? un chien être malheureux ? Tu pense qu’elle ne sent pas qu’on lui tripote l’estomac ? ce n’est pas une huitre quand même. Et de toute façon si il n’y a que ton égo à soigner et bien continue tout seul. Crois-tu que les animaux n’ont pas droit à des médicaments ? Quand on va chez le véto, il lui fait quoi ? Un Vaccin comme aux hommes et/ou leur prescrivent des medicaments. Et oui ils n’ont pas la bouche formé comme nous et on ne les initie pas à la lecture, voila pourquoi ils leur est impossible de communiquer avec nous ! Quoique certaines fois j’ai réellement l’impression qu’ils m’adressent la parole. Il m’arrive meme de leur parler et je le vie bien.

      • Karine
        1 février 2010 à 12:38

        Pauvre tache. Il faut arrêter de stigmatiser les animaux et de les concevoir comme des objets. De nombreux comportements prouvent justement que les animaux sont capables de ressentir les choses. Ils ressentent de la souffrance et de la tristesse au même titre que les humains. Et ils sont intelligents. Ayant eu des chevaux et ayant côtoyé des vaches durant mon enfance, j’ai constaté par exemple la tristesse des mères lorsqu’on leur enlève leur petits et reciproquement. Contrairement à l’humain, ils n’ont par exemple pas besoin de sismographes pour détecter un tremblement de terre ou un tsunami. Mais si l’homme reconnaissait devant le grand publique ces réalités, il ne leur serait plus possible de continuer eurs expérimentations.
        Pour ce qui est des médicaments, on peut très bien s’en passer pour les grippes ou autres. Et en adoptant une bonne hygiène de vie ainsi qu’une bonne alimentation, on réduit considérablement les risques de maladies graves. Mais les médicaments rapportent beaucoup d’argent, tout comme les publicités financées par l’état qui incitent le publique à consommer en masse des protéines animales, cela afin de remplir les poches d’une industrie de la souffrance.
        Je conclurais en affirmant que des scientifiques britanniques ont démontré l’an dernier que des médicaments testés sur les animaux ne se révélaient efficaces pour l’humain que dans 50 % des cas. Autant dire que l’expérimentation animale est bien loin d’apporter des résultats concluent. Au contraire en se basant sur des résultats obtenus sur des animaux qui physiologiquement sont différents de nous, on est en droit de se demander si ces pratiques ne sont pas au contraire plus dangereux pour l’homme qu’autre chose.
        Ces quelques lignes ne changeront rien aux comportements de ces scientifiques mais c’est en boycottant :
        – les produits testés sur les animaux (produits de beauté, détergents – cf le site de http://www.one-voice.fr pour plus d’information),
        – en changeant son alimentation et en se passant des produits d’origine animale (cf http://www.viande.info et les sites qui montrent les dérives des élevages intensifs et des abattoirs). Je suis végétarienne depuis l’âge de 15 ans donc depuis 20 ans maintenant et je vais chez le docteur une fois tous les 10 ans et encore !

      • Peace and Love
        17 mars 2010 à 21:21

        Je trouve que c’est affreux ce que tu dit là, les vaches comme tous les animaux ont un cœur et son capable d’aimer. Je pense pas que les humains ai droit a plus de respect quand je vois les horreurs qu’ils font subir au animaux comme ces vaches hublot. Et je suis contre les scientifiques qui font des expériences sur des êtres vivants, c’est eu qui n’ont pas de coeur.

  11. INRA
    4 novembre 2009 à 16:21

    Bande de gros démago!
    Qui sera content quand on aura mieux compris la flore intestinale et sorti un médicament contre l’obésité?
    Les imbéciles bouffant leurs paquets de chips toutes grasses devant leur PC… Vous!
    La France inculte, qui n’a jamais vu une vache, mais nous sort son pseudo discours écolo à la noix…

    L’obscurantisme de tout poils, comme celui dont vous faites part, fera exploser ce monde!

    • Karine
      1 février 2010 à 13:55

      Au lieu de chercher des médicaments contre l’obésité, mieux vaut inviter les consommateurs à ne pas consommer les produits issus des grandes industries agro alimentaires. Mieux vaut prévenir que guérir !!
      C’est à mon sens la seule façon de lutter contre les problèmes de sur-poids et autres maladies de société en grande progression depuis 20 ans.
      Il faut dire que la publicité ne rend pas les choses faciles ! Nous sommes en permanence bombardés d’images sur la nourriture. Avec une petite phrase du type « manger, moins sucré, moins salé, moins gras »- histoire de se donner bonne conscience ! Mais sous de beaux emballages, on vend des produits responsables des maladies actuelles de la nutrition.. Pour preuve les produits light qui sont pires au niveau du gras et des calories que les produits normaux. Le marketing dessert souvent le consommateur qui pense que les marque sont de bonne fois quand elles trouvent surtout un moyen d’augmenter leurs profits.
      Les enjeux économiques pour les grandes marques et les dividendes des actionnaires sont tellement plus importants que la santé des consommateurs…
      L’État quant à lui ne préfère ne pas froisser un électorat précieux. C’est la sécu qui prendra le relai de toute façon.

  12. Clairdelune
    4 novembre 2009 à 20:11

    Je ne sais pas si vous mangez des chips et je m’en fiche un peu. Personnellement, je n’ai pas de problème de poids et je fais du sport.
    Pas besoin de mettre un hublot à une vache pour contrer l’obésité, il y a beaucoup d’autres moyens…Si l’homme y mettait un peu du sien. Mais non, il vous faut tout, tout de suite, immédiatement, du coup les scientifiques nous cherchent une pillule pour pallier à nos caprices (!?). Si on a le choix, on choisi la facilité bien évidemment (moi compris dans la plupart des cas), mais quand je vois comment on obtient certaines choses, je n’ai pas envie de rentrer dans le système.

    Et je ne parle pas d’écologie dans mon message que je sache (ne confondez pas tout s’il vous plait), je n’insulte pas non plus une personne que je ne connais pas.

  13. Bibiz
    10 novembre 2009 à 18:49

    Je suis dans le milieu agricole donc je peux peut être donner un avis : Je pense que même si ça à l’air horrible, c’est un outil pour les élèves-vétérinaire, les problèmes d’intestins sont très courants et ce système à été mis au point pour ne pas devoir opérer la vache à chaque fois, ce beaucoup plus douloureux pour elle. Pour répondre à certains les vaches que l’on voit sur les photos sont calmes et ne souffrent pas. C’est peut être une vache mais si ça la gênait elle se coucherais au sol de façon à ce que le hublot s’arrache. Et en voyant comment le hublot est enlevé dans la vidéo, la vache s’est parfaitement adapté et il ne la gène pas.
    Mais ça me fait quand même peur même si elle ne souffre pas. J’espère que ça aidera certains.

  14. vive la rurale
    13 novembre 2009 à 23:45

    OK, alors au risque de passer pour un bourreau sans coeur et qui se prend pour dieu, voilà mon opinion: ces vaches à hublots ne souffrent pas du tout!! ce n’est que le résultat de votre anthropomorphisation compatissante qui vous fais croire ça! c’est sûr, on voudrait pas se balader avec un joli hublot sur le ventre… mais la vache, elle, elle s’en fout! c’est pas douloureux, et du moment qu’elle à de quoi ruminer elle est contente! mais ça, pas facile à comprendre pour des gens qui ont jamais approché une vache et qui arrivent à lire leur pensées dans leurs yeux « horrifiés »… sans ces manipulations, difficile d’optimiser l’alimentation en élevage lait… et difficile de gerer les poblèmes d’acidose liés à cette alimentation! la rentabilité des élevages laitiers repose sur ce genre de manipulations, certes impressionnantes pour des néophites, mais pas traumatisantes pour un sou pour ces « pauv’ bêtes ».
    A l’heure actuelle, le bien être animal est un sujet pris très au sérieux par le monde scientifique; et les abus en expérimentation animale sont devenus très rares!! en revanche, ce que beaucoup de gens ignorent c’est que l’anthropomorphisation est une forme de maltraitance… et c’est un véto qui vous le dit…étonnant, non?

    • Clairdelune
      14 novembre 2009 à 16:36

      Vous me reprochez de « lire dans les pensées des vaches », et vous semblez être sûr que je n’ai jamais approché une vache. C’est l’hopital qui se fou de la charité. J’ai déjà fait de petit travaux dans le milieu agricole et j’ai vu pas mal de vaches, cela dit, je ne prétendrais jamais en connaître plus que ça. Je n’y connais rien je l’affirme mais je donnais quand même mon avis et mon ressenti par rapport au sujet. On peut donner son opinion tout en restant poli, comme Bibiz le fait. Pas besoin de cracher sur ceux qui n’ont pas le même avis que vous.

      Ta réponse me rassure un peu Bibiz, même si le hublot me dégoûte toujours.

      • vive la rurale
        14 novembre 2009 à 22:46

        prend pas la mouche clairedelune! mes remarques ne s’appliquaient pas à toi en particulier et je ne considère pas que le fait de ne pas connaitre la vie de nos amis bovins en long en large et en travers soit insultant. Cependant tu comprendra que certains discours virulents et non argumentés à l’encontre des gens de mon espèce (ces-salauds-d’humains-qui-ne-respectent-pas-les-animaux(alors qu’ils leur consacre toute leur vie soit dit en passant)) me place quelque peu sur la défensive… non je ne crache pas sur les gens qui ont des opinions différentes des miennes; mais oui je supporte mal les insultes venant de personnes qui ne savent pas de quoi elle parles (ce qui n’est pas forcement ton cas je te l’accorde, mais reconnais qu’il s’agit quand même du cas de figure le plus courant). je peux aussi aisement comprendre que la vue de ce hublot puisse dégouter les personnes qui ne se passionnent pas pour l’anatomie des vaches.

    • Profit mon amour
      23 janvier 2010 à 01:55

      « Optimiser l’alimentation en élevage », « rentabilité des élevages laitiers »… Que n’est-on pas prêt à faire pour le profit ?
      Et si on laissait la vache se nourrir tranquillement avec la nourriture qui lui convient ? Si on arrêter tous ces compléments alimentaires ? Le soja, notamment, massivement importé et que les agriculteurs eux-mêmes ne peuvent pas garantir qu’il ne soit pas transgénique. On fait bouffer n’importe quoi aux vaches et après on s’étonne qu’il soit « difficile de gérer les problèmes d’acidose liés à cette alimentation »… On marche sur la tête !
      C’est sûr, si on laissait la vache manger ce qui lui convient peut-être que sa production de lait diminuerait. Et alors ? Est-on obligé de se gaver de lait et de produits laitiers dont la sur-consommation pose aujourd’hui de nombreux problèmes de santé ? Je suis prêt à payer un lait de meilleure qualité plus cher quitte à en consommer moins. Il ne faut jamais oublier que le pouvoir c’est le consommateur qui l’a. Si vous voulez changer le monde, changez votre manière de consommer ! On a toujours le choix.

    • Emilie
      3 mars 2010 à 13:50

      Juste une question toute simple: comment peux-tu affirmer que la vache ne souffre pas? Tu as déjà été à sa place pour avoir la prétention de dire ça? Pas besoin d’expériences scientifiques pour le démontrer, ce n’est pas parce que l’homme est conscient de son existence et qu’il est capable de penser que les autres êtres vivants lui sont inférieurs, loin de là. L’homme est pour moi l’espèce animale la plus stupide et bête sur cette planète. Ca me fait marrer ces gens qui peuvent se permettre d’affirmer ce genre de propos alors qu’ils n’en savent strictement rien (exactement le même cas que les animaux et la fourrure: bien sûr, ils ne souffrent pas, même si on les décape vivants !).

      • Gopi
        27 avril 2010 à 16:12

        Il existe des moyens scientifiques d’étude du cerveau pour savoir si des gens/animaux/n’importe souffre abruti!
        à nouveau renseigne toi, avant de râler!
        c’est hallucinant la quantité de personnes qui genre ont à peine leur bac et croient tout savoir!

  15. Gihel
    27 novembre 2009 à 15:32

    Un animal ne souffre pas, ben c’est nouveau ça !
    Des expériences ont même montrées que les plantes ressentaient le ‘stress’
    Alors les animaux…
    Un animal ne pense pas, là aussi c’est nouveau !
    Sous prétexte que l’on se nomme Un scientifique, on peut vraiment dire n’importe quoi.
    Toutes ces expériences ont pour but d’augmenter la productivité animale.
    Mais il serait temps d’arrêter.
    Une vache coute plus cher en équivalent énergétique que ce qu’elle sera capable de fournir une fois mis en barquette chez le boucher.
    Par contre s’est très très rentable pour Carrefour ou Leclerc de vendre de la viande en barquette qu’ils ont acheté à vil prix aux producteurs et qu’ils revendent aux prix fort. Mes collègue qui font du veaux me dise que le prix du brouttard n’ap pas augmenter depuis plus de 10 ans, par contre quand est il du prix de la bidoche à l’étale ?
    Tout ça vous révolte, c’est simple arrêter de manger de la viande à tous les repas. Remplacer les protéines animales par des protéine végétale. Vous vous en porterez beaucoup mieux, et si vous êtes accro à la viandes, offrez vous un bon morceau une fois par mois, mais vraiment pour vous faire plaisir.

    • fananora
      24 décembre 2009 à 16:51

      tout à fait d’accord avec toi!! je ne mange pas de viande. je remplace en végétal et sa me manque pas.

  16. Agricuteur breton
    8 décembre 2009 à 16:23

    Salut.
    Je vis a la campagne et en particulier dans une ferme et je peux dire que pour opérer une vache on fait venir un vétérinaire et tout se passe bien pas besoin de ce truc a la con tout juste bon a faire souffrir une vache.
    Nan mais regardez ces pauvres bêtes elles on l’air compètement HS
    Honteux!!!

  17. zeroseven
    8 décembre 2009 à 19:45

    C’est vraiment de la chiasse ce truc. Encore le fric. Un Headshot dans la gueule du trou duc qui a pondu cette idée à la noix

  18. fananora
    24 décembre 2009 à 16:46

    Non mes sais honteux de voir sa!! OK, si sais pour la science pourquoi ne pas faire sa à aux humains?

  19. fananora
    24 décembre 2009 à 16:47

    fananora :
    Non mes sais honteux de voir sa!! OK, si sais pour la science pourquoi ne pas faire sa aux humains?

  20. Maximillien
    9 janvier 2010 à 01:21

    Une fois de plus c’est un citron qu’on entend parler dans la vido !
    Regardez comme la vache se casse quand on titille trop son « hublot »… Mais on peut pas tout simplement les tuer pour bouffer ? >.

  21. Lola
    29 janvier 2010 à 23:18

    Est ce que la santé des humains est plus importante que celle des animaux ?

  22. Jujufan
    14 février 2010 à 15:21

    Je ne donne pas mon avis la dessus car je sais plus trop quoi penser a part que l’obésité peut se guérir grâce a un truc miraculeu nommer le sport.Je veux dire que je suis super contente de voir qu’il n’y est pas que 2 ou 3 personne dans ce monde qui on du respect pour les vaches!

  23. mlt
    3 mars 2010 à 22:11

    pour moi sa c de la torture. je pensse pas que sa vous plairé quon vous face la meme chose. et le bien etre animal ds tout ça.

  24. 3 avril 2010 à 16:13

    Je ne sais pas trop qu’en penser….
    Rationnellement, j’essaie de me dire que ce n’est pas trop douloureux pour la vache, et que ca peut lui sauver la vie.
    D’un autre côté, c’est tout de même assez impressionnant…
    C’est du vrai bizarre, en tout cas….

  25. SAMANTHA
    9 avril 2010 à 17:41

    omfg omfg omfg
    ESTI DE GANG DESTI DE CAVE DE SACRAMENT DE PAS DE TETE,
    FAUT TU PAS AVOIR DE COEUR POUR FAIRE CA TBNK!
    CEST DEGEULASE!
    VOIR QUI A DU MONDE AUSSI STUPIDE JEN REVIENT MEME PAS
    FUCK LA CRUAUTÉ ENVER LES ANIMAUX PI FUCK LE CAVE QUI A FAITE CA!

  26. ben
    11 avril 2010 à 10:40

    vous me faites tous bien rire avec vos commentaires!! la plupart d’entre ne connaissent des vaches que leur noms!! avant d’crire des conneries rflchiss et peu etre que vous comprendrez! certes moi aussi j’ai du respect pour les vaches! et je peut vous assuerer qu’avec les contoles vtrinaires qu’il a de nos jours , cette opration a certainement t faite dans les regles de l’art.

  27. Emy
    18 avril 2010 à 18:05

    Aprs avoir lu bon nombre de vos commentaires, je vois que les avis sont trs partags. Malgr tout j’aimerai ajouter deux ou trois choses ce sujet : C’est vrai, ces images sont dures et peuvent parfois tre choquantes pour certaines personnes (je n’insulte ni critique personne), cependant ce genre d’opration n’est pas plus douloureuse que la pose d’un « bouchon » d’estomac posait chez certains humains lorsqu’ils ont des pbs d’alimentation. Je tiens prciser que je suis totalement contre les exprimentations inutiles (cosmtiques …) sur les animaux, surtout qu’il existe depuis peu d’autres solutions.
    Pourtant partir du moment o ces oprations ne s’avrent pas inutiles et qu’il n’y a pas d’autres solutions je ne vois pas o est le problme (tant que l’animal ne souffre pas). Car grace des exprimentations animales on a russi trouver des vaccins contre l’hpatite A ou la grippe, mais aussi des « mdicaments » permettant aux personnes atteintes de cancer(s) de vivre mieux, ce qui n’est PAS ngligeable.
    Pour ce qui est des « yeux terrifis » de ces vaches, je pense que beaucoup d’entres vous parlent de l’aspect blanc des yeux. Ce n’est en ralit que le flash ou l’clairage de la camra qui se rverbre sur la corne des yeux. A moins que la ces vaches de ne soient atteintes de cataractes.
    La peur chez les vaches est caractrise, comme chez tous les animaux, par la fuite ! Donc par des mouvements brusques, des meuglements, …
    Je dois toute de mme avouer que ces images restent impressionantes 😉

  28. La_tite_Darling
    2 juillet 2010 à 12:50

    vous me faites tous bien rire avec vos commentaires!! la plupart d’entre ne connaissent des vaches que leur noms!! avant d’�crire des conneries r�fl�chiss� et peu etre que vous comprendrez! certes moi aussi j’ai du respect pour les vaches! et je peut vous assuerer qu’avec les contoles v�t�rinaires qu’il a de nos jours , cette op�ration a certainement �t� faite dans les regles de l’art.

    ______________

    Je trouve sa horible quand même !!
    Si on fer

  29. thomann
    8 juillet 2010 à 22:30

    vous êtes de grands malades mentaux je prie pour que vous puissiez allait bruler en enfer pour tous ce que vous faites endurait a ses animaux. besoin de savoir ce que la vache mange ; elles ne mangent pas des noix de coco. completement dingue !!!! j’ai envie de vomir. que le diable vous emporte

  30. hennin
    20 juillet 2010 à 18:53

    Une petite pétition :

    http://www.lapetition.be/en-ligne/la-fin-des-vaches-hublot-6177.html

    reste plus qu’à signer ;o)

  31. jojo
    23 juillet 2010 à 10:40

    Franchement ca me gonfle je suis sur que la moitié qui critique n’a jamais ne serait ce que toucher une vache et vous êtes en train de philosopher la-dessus derrière votre pc.Je peux vous dire que si elle souffre elle auraient envoyer bouler n’importe qui en s’approchant d’elle alors que sur la vidéo elle régit à peine quand on lui enlève le hublot c’est avec des expériences comme ca qu’on avance en médecine vétérinaire ou autre… Vous êtes tellement frileux la-dessus que on serait encore au moyen-age

  32. jean lamarche
    2 octobre 2010 à 10:46

    Cette pratique fait partie de ce que l’homme digne de ce nom devrait s’interdire .Il existe bien d’autres moyens pour progresser dans la fabrication d’un lait artificiel.C’est en franchissant sans cesse les limites que les guerres arrivent.Nous devons tous tant aux vaches ,le respect en fait partie mais hélas tout cela n’est pas prêt de changer.

  33. Dag Renberg
    27 décembre 2010 à 11:49

    damien :ouai va t faire foutre , c est encore une de ces merdes de ces #### de « scientifiques »putain il me fond gerber ces gens l�!!!UNE INNOVATION mais oui bien sure on retourne a l epoque des barbares (et encore la bas il faisaient pas sa ils les tuaient, et pour manger EUX!!!!)

    Sans ces « Putains de scientifiques » pas de progrès et vous n’existeriez sans doute pas… Vous seriez de toutes façons dans l’impossibilité de faire vos commentaires..

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

