Accueil > Santé > Arrêter de fumer? #1

Arrêter de fumer? #1

7pzoflxu1Avec l’arrivée de la nouvelle année 2009 qui pointe le bout de son nez, et les bonnes résolutions que l’on prend en début d’année mais qu’on ne tient pas toujours… beaucoup d’entre nous vont ajouter « arrêter de fumer » sur leur liste.

Après 2 ans d’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, et 1 an pour les hôtels, cafés, restaurants, discothèques, casinos et tabacs, quel est vraiment le bilan?

>>>Le respect de l’interdiction est quasi absolu

97 % des fumeurs déclarent ne jamais fumer dans les restaurants et brasseries et 95 % dans les bars et cafés. 32 % des fumeurs sortent régulièrement et 34 % de temps en temps ou de manière exceptionnelle dans la rue pour fumer. Les jeunes sont les plus nombreux à sortir fumer.

L’étude montre que malgré l’adhésion positive à la mesure, les bars et restaurants enregistrent une baisse de la fréquentation des fumeurs réguliers : 33 % pour les restaurants et 41 % pour les bars.

L’interdiction de fumer dans les lieux de convivialité a eu un impact sur le tabagisme. Quelque 9 % des fumeurs ont profité de la mesure pour cesser de fumer quand 12 % déclarent avoir diminué leur consommation.

>>>L’augmentation des taxes

L’augmentation des prix de vente des produits du tabac est la manière la plus efficace parmi les autres dispositions de réduction de l’offre de tabac de réduire l’usage régulier de tabac. Un augmentation, en une fois et portant sur tous les produits du tabac (cigarettes, cigares, cigarillos, tabac à rouler), des prix de 10% fait baisser de 4% la consommation totale dans les pays développer, de 6% pour les jeunes. Les augmentations de prix de la cigarette de 42% sur 2003 et 2004 ont été accompagnées d’une baisse de 32% des ventes de ce produit sur la même période.

>>>L’émergence de nouvelles technologies dues aux changement d’habitude et d’adaption aux lois.

Les fumoirs/cabines/espaces pour fumeurs sont devenus fréquents en entreprise ou bar-pubs, c’est-à-dire une salle fermée avec un dispositif d’extraction d’air. Certains se sont spécialisés dans ce marché, comme:  smokeandtalk, expairsystem, syclop,…

fumoir-aeroport

fumoir-1_w650

Enfin l’arrivée en masse des cigarettes électroniques.

ecigarette

Ca ressemble à une cigarette, ça a le goût de la cigarette mais ce n’est pas une vraie cigarette. Depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics, la cigarette électronique se vend de plus en plus et pourtant La Direction générale de la santé (DGS) et l’Agence du médicament recommandent« la plus grande prudence » dans l’utilisation de la cigarette électronique en attendant des études approfondies. La cigarette électronique, qui ne contient ni goudron ni CO2 mais un dosage variable de nicotine est un tube composé d’une batterie, d’un microprocesseur, d’un pulvérisateur et de cartouches destinées à être vaporisées. Remplies de liquide aromatique, elles peuvent contenir aussi de la nicotine.

« Les cigarettes électroniques peuvent contenir des substances chimiques », telles que du propylène glycol, un solvant au pouvoir irritant, ou des dérivés terpéniques, qui « pourraient avoir une incidence » en cas d’antécédents d’épilepsie.

>>> Enquête

Je me suis amusé à poser la question à quelques employés de bars, fumeurs et non fumeurs, pour savoir ce qu’ils pensaient réellement de cette loi. Et dans l’ensemble ils sont assez contents et trouvent cela bien. Ils ne travaillent plus dans un environnement enfumé, leurs vêtements ne sentent plus mauvais, et que globalement la baisse de fréquentation qui s’est faite en début d’interdiction s’est résorbée. Les clients ont pris l’habitude de sortir dehors pour fumer leur cigarette.

Finalement la liberté s’arrête là où commence celle des autres….

sources: premier-ministre.gouv.fr; www.securite-sanitaire.orginfo-ecigarette;

Publicités
  1. test
    14 juillet 2009 à 18:03

    Test

  2. 3 novembre 2009 à 14:22

    Un fumoir ou un cendrier de poche megokiller http://www.mego-killer.com/, ni fumée ni mégots dans la rue, cela reste une bonne loi de santé mais écolo aussi.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :